UTILISATION DU SITE
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RESSOURCES PYTHON
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RESSOURCES PROGRAMMATION
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Les programmes proposés
dans le livre sont en partie fournis ici : certaines lignes de code
ont été supprimées et remplacées par
(...), à toi de remettre les choses en l'état pour
que ton programme fonctionne...
Un
exemple : le programme suivant
def
cherche_b(a,z): b=0 while (a*b) % z != 1 and b < z: b = b + 1 return b
sera remplacé par
exemple par
def
cherche_b(a,z): b=0 (...) (...) return b
il
te reste à remplacer les (...) par l'original.
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Le
Zen de Python
Informations générale
python.org/
Documentation
version 2.7 wikipedia.org/wiki/Python_(langage) http://wikipython.flibuste.net/ ressources
Français English
/ Présentation
Python
Documentation référence
langage générale résumé
des principales fonctions /sam
& max Au secours : Python
facile
EDI (SDK) Python 2.7.5
et + : liste
/ en
anglais pyscripter
komodo
IDLE
(tout OS) + aide Python
Tools for Visual Studio (PTVS) Version sans installation : http://portablepython.com/
Bibliothèques: graphiques
: PIL, Tkinter
(book) / Tkinter
en
français
(avec PIL). Jeu
: Pygame
/ simulations
physiques avec pygame Maths : matplotlib
(routines graphiques) / module
scientifique scipy 3D
: VPython
Liste
de modules / autre
liste
plus complète / encore
une liste Des
programmes / Encore
des progs / Toujours
des progs
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Le
package
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Télécharger le
package windows
: installateur pour fonctionnement direct (installer
sur un autre disque que C:). |
Contenu : interpréteur
Python 2.7, éditeur
IDLE / éditeur Pyscripter bibliothèques
Tkinter, Pygame, etc... modules
easyguifr, easydessinfr
Documentation
:
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Python 2.7
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Pyscripter
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Tkinter
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Pygame
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easygui(fr)
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easydessinfr
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CHAPITRES 1 et 2 : débuter
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CHAPITRES 3 - 4 - 5 : premiers programmes
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CHAPITRES 6 - 7 - 8 : calculer
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Chapitre
1
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Installation et démarrage
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Les rudiments de la programmation pour pouvoir commencer
à faire des choses intéressantes.
Variables, fonctions, conditions et tests, boucles...
et tutti quanti !
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Chapitre
2
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Algorithmes et recettes de cuisine
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C'est quoi un algorithme ? Un peu de technique
sur les ordinateurs (un tout petit peu pour comprendre
mieux...) ; types et nombres.
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Chapitres
1 & 2
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Chapitre
3
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Des devinettes faciles et moins faciles
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Utilisation élémentaire des outils
de base à travers un jeu semblable au "Juste Prix".

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Chapitre
4
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Jouer avec les tables de multiplication
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Un jeu facile à programmer pour s'entraîner
et apprendre les tables en s'amusant... En plus tu pourras
découvrir la puissance de Python !

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Chapitre
5
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Mille milliards de poèmes
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Créer des poèmes avec l'informatique,
quel rêve... C'est possible grâce à
Raymond Queneau...

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Chapitre
6
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Quizz
et autres questionnaires
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On apprend dans
ce chapitre à utiliser des fichiers ainsi qu'une
petite base de données à travers un jeu
de questions...
C'est un chapitre
très riche : on apprend comment fabriquer le questionnaire
et comment l'utiliser...

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Chapitre
7
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A
la conquête de la division
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Apprendre à
calculer avec un ordinateur, c'est pour ça qu'on
les a inventés...

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Chapitre
8
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Communiquer
comme César
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Pour protéger
ses communications César utilisait un code secret...
c'est toujours pareil mais avec des outils plus sophistiqués
! 
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CHAPITRE 9 : le web
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CHAPITRES 10 - 11 : dessiner
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CHAPITRES 12 - 13 - 14 : manipuler les graphismes
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Chapitre
9
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Tiens,
si on regardait une page web
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Comment
fonctionne Internet : adresses, cookies, DNS, HTTP,
XML, CSS, ... tous ces termes et sigles ont bien une
signification : les outils qu'ils représentent
sont utilisés par des milliers de développeurs
dans le monde entier... Alors un petit aperçu
ne peut pas faire de mal ! En bonus une application
pour créer des mots de passe...
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Chapitre
10
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Un
peu de dessin
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Quelques notions
et outils mathématiques sont indispensables pour
dessiner à l'écran et pour déplacer
des objets. D'accord ce n'est pas le chapitre le plus
drôle du livre mais c'en est un des plus utiles
! Pas de script ici, on passe directement au chapitre
suivant.
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Chapitre
11
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Utiliser
Tkinter et easydessinfr
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Pour dessiner
avec Python on utilise une bibliothèque d'outils
appelée Tkinter : j'ai rajouté un module
appelé easydessinfr
pour te simplifier certaines activités mais il
n'y a pas d'obligation à l'utiliser...

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Chapitre
12
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Hangman
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Un jeu classique
: l'examen du code de cette application te permettra
déjà de te faire une idée des diverses
méthodes utilisables.

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Chapitre
13
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TicTacToe
(Morpion)
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Encore un jeu bien
connu: dans le script on mêle questions graphiques
et méthodes "intelligentes" pour jouer
contre l'ordinateur...

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Chapitre
14
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Bonne
année et meilleurs voeux
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Tu veux envoyer
une carte de voeux à mamie... ce script est fait
pour toi ! Il te faudra faire preuve d'inventivité
quand même...

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